MOBILIER & OBJETS D’ART
Samedi 21 mai à 14h
Voir la vente sur :
> Télécharger le catalogue
> Recevoir nos prochains catalogues
> Laisser un ordre d’achat sur cette vente
-
-
-
Lot 27 : École vénitienne vers 1600, entourage de POZZOSERRATO (ca 1550-1603).
Le Repas champêtre.
Huile sur panneau.
-
-
Lot 36 : Louise LALANDE (1834 -1890).
Chiens de chasse.
Huile sur toile signée en bas à gauche et datée 1885, portant au revers une ancienne étiquette d’exposition.
-
-
Lot 59 : JAPON, Arita, période Edo (1615-1868), fin XVIIe.
Grande soupière circulaire couverte en porcelaine, exécutée pour le marché européen, décorée dans le style Transition du XVIIe siècle d’une scène de montagne, eau et jardin en bleu de cobalt sous couverte. La prise du couvercle en forme de chien de Fô.
Porte une étiquette ancienne au revers : DUVAUCHEL, rue de l’Université, 34, Magasin de thés, porcelaines de Chine et Curiosité.
H. 35,5 cm.
Diamètre : 31 cm.
Note : le décor Transition est d’abord chinois et était très à la mode dès la première moitié du XVIIe. Lorsque les marchands hollandais commercèrent avec le Japon pour cause de fermeture du marché chinois deuxième moitié du XVIIe, les potiers Japonais reprirent ce style très en vogue.
Pièce similaire au Metropolitan Museum , Galerie 201,New York, voir photo noir et blanc , et dans la Soame Jenyns collection au Fitzwilliam Museum Cambridge, collection no. J53.
Pièce similaire vendue chez Sotheby’s le 6 novembre 2018. 35000 GPB.
-
-
Lot 61 : JAPON, époque Meiji (1868-1912).
Groupe en bronze patiné représentant un oni debout et une femme assise sous un cerisier noueux, l’ensemble reposant sur une base tétrapode à décor de motifs géométriques.
-
-
Lot 76 : CARTIER.
Montre-bracelet modèle « Tank, Must de CARTIER », le mouvement à quartz, le boitier rectangulaire en argent doré, le fond du cadran argenté aux heures en chiffres romains, les aiguilles en acier bleui, le remontoir orné d’un saphir en cabochon, le bracelet en crocodile brun à boucle déployante.
Dimensions du boitier : 30 x 24 mm.
Présenté avec son écrin de voyage de la marque.
Date d’achat de 2006.
-
-
Lot 77 : CARTIER.
Montre-bracelet modèle « Vendôme », le mouvement à quartz, le boitier circulaire en or jaune 18K, le fond du cadran blanc aux heures en chiffres romains, les aiguilles en acier bleui, le remontoir orné d’un saphir en cabochon, le bracelet en cuir lisse brun à boucle ardillon
-
-
Lot 79 : KIENZLE.
Montre d’homme, le mouvement à quartz, le boitier circulaire cannelé et le bracelet en or jaune 18K, le cadran émaillé blanc aux heures en chiffres romains, guichet dateur à 3 heures.
Numérotée au dos du boitier 693/7556.
-
-
Lot 80 : ROLEX.
Montre d’homme modèle « Oyster Perpetuale Date », le mouvement automatique, le boitier circulaire cannelé et le bracelet jubilé en or jaune 18K et acier, le cadran à fond blanc aux heures en chiffres romains, guichet dateur à 3 heures.
Vers 1980-1990.
-
-
Lot 99 : Importante broche fleur en or jaune 18K et or gris ou platine, pavée de 6 rubis ronds montés en serti-griffes,14 rubis calibrés et et 17 diamants de taille ancienne en chute montés en serti-griffes.
Vers 1950-1960.
-
-
Lot 102 : Bague en or jaune 18K et or gris ou platine centrée d’un diamant rond de taille brillant d’environ 0,75 carat monté en serti-griffes, épaulé de trois petits diamants en chute dans un entourage de petites fleurettes également ornées de petits diamants montés en serti-clos.
-
-
Lot 103 : Bague en platine 850 millièmes ornée d’un diamant octogonal de 2,57 carats entre des diamants rectangulaires, accompagné d’un rapport du C.G.L. n°26180 de mars 2022 précisant : dimensions 9,34 x 9,02 x 3,76 mm, couleur G, pureté SI1, fluorescence faint.
-
-
Lot 124 : Émile FROMENT-MEURICE (1837-1913).
Important surtout de table en argent richement ciselé, la partie sommitale figurant Cérès assise en ronde bosse, tenant dans ses mains des épis de blés et une corne d’abondance, et supportée par quatre volutes feuillagées terminées par des trophées aux instruments agraires.
La base à ressauts agrémentée d’un boeuf, d’un veau et de moutons également en ronde bosse, parcourue de motifs stylisés et scènes de labours.
Chaque extrémité agrémentée d’un cartouche gravé pour l’un « Ministère de l’agriculture et du commerce, prime d’honneur concours régional de Blois 1875″ et pour l’autre » à Monsieur à TAUVIN à Pont-Levoy Loir-et-Cher ».
Le fond du surtout en bronze ou métal doré reposant sur quatre petits pieds en sphères aplaties.
Vers 1870.
Poinçonné du nom de l’orfèvre en toutes lettres.
Poids brut : 10 900 g.
-
-
Lot 129 : École XIXe d’après Andrea del VEROCCHIO (1435-1488).
Le Condottiere Bartolomeo Colleoni.
Sculpture en bronze patiné présentée sur une base en marbre gris veiné.
-
-
Lot 180 : Pendule en bronze patiné, la partie supérieure à décor de chinois à l’ombrelle assis sur le mouvement à cadran aux heures en chiffres romains bleus inscrits sur des pastilles émaillées blanches, les minutes en chiffres arabes noirs.
Le mouvement marqué MF, numéroté 6066 et estampillé JAPY Frères & Cie Médaille d’honneur. L’ensemble reposant sur un éléphant arnaché foulant du pied un tertre rocheux de style rocaille.
Style XVIIIe, début XXe.
Avec clé, timbre et balancier.
-
-
Lot 191 : Commode à façade et côtés galbés en marqueterie de bois exotiques ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs, les montants saillants, le cul de lampe découpé, l’ensemble reposant sur quatre pieds cambrés. Plateau de marbre gris veiné blanc.
Époque Louis XV.
Ornementation de bronzes ciselés et dorés telle que chutes d’angle, entrées de serrure, poignées de tirage, cul de lampe et sabots.
-
-
Lot 221 : Paire de fauteuils gondole en bois mouluré, sculpté et laqué gris, les dossiers à enroulement, les consoles galbées ornées de feuillages, les assises à galette, la ceinture circulaire, les dés de raccordement ornés de fleurettes. L’ensemble reposant sur quatre petits pieds cambrés.
Style Louis XVI, vers 1900.
-
-
Lot 232 : Table à jeux de forme mouvementée en bois noirci et marqueterie dite « Boulle » d’écaille et de laiton ouvrant par un plateau portefeuille découvrant un tapis de feutre vert, les ceintures galbées. L’ensemble reposant sur quatre pieds cambrés. Ornementation de bronzes ciselés et dorés telle que moulures de soulignement, mascaron, chutes d’angle en espagnolette et sabots.
Époque Napoléon III.
-
-
Lot 244 : Charriot à glaces de marchand ambulant en bois peint polychrome de paysages dans des encadrements et entourages de fleurs, le toit à quatre pentes souligné d’une corniche découpée, les montants torsadés en laiton doré, l’intérieur formant glacière à deux ouvertures couvertes de cloches en laiton. Petite boîte à couvercle à charnières permettant le rangement des ustensiles. L’ensemble reposant sur trois roues.
Début XXe.
-
-
Lot 265 : Lustre circulaire en laiton ajouré, verre coloré bleu et pampilles à un feu, signé V. CHENON et daté mars 1910.
-
-
Lot 272 : Andy WARHOL (1928-1987).
Billet de 2 dollars Thomas Jefferson, 1976, autographié par l’artiste et présenté sous plexiglas.
20 x 15 cm.
Avec son certificat d’authenticité du 14 octobre 2019 de la Galerie 32 à Nice.
-
-
Lot 288 : Oswaldo GUAYASAMIN (1919-1999).
Le Taureau et le Condor.
Huile sur panneau signée en bas à droite.
76 x 56 cm.
Provenance :
Ce tableau à la même origine que les portraits. Acquis par Monsieur Paul POUMAILLOU directement de l’artiste, il est resté dans la famille jusqu’à ce jour.
Note :
Ce tableau restitue de façon symbolique le drame historique de la conquête espagnole. Le condor indigène l’emporte sur le taureau espagnol. Il fait également référence à un festival Quechuan (groupe indigène équatorien). Cette bataille allégorique est reproduite chaque année lors de la Yawar Fiesta, ou fête du sang, qui se tient dans de nombreux villages andins le 29 juillet, un jour après que le Pérou ait célébré son indépendance.
Un condor, oiseau géant et majestueux sacré pour les Inca, est attaché au dos d’un taureau. Il est excité par un matador afin qu’il tente d’arracher les yeux du taureau qui est ainsi mis à mort. Aujourd’hui ils ne se battent plus jusqu’à la mort, le condor est libéré.
Dans la représentation de Guayasamín nous voyons que l’animal se tord de colère et de douleur. « La juxtaposition du condor et du taureau représente la dualité du monde andin, entre le monde céleste et le monde terrestre », explique l’anthropologue Juan Ossio ; « la conjonction du condor et du taureau, du ciel et de la terre est un rituel qui recrée l’intégralité de la communauté. »
Ce festival, tradition populaire s’il en est, émane de l’époque coloniale et s’est développé comme une forme de résistance à la domination espagnole. Son existence actuelle traduit la résilience des communautés indigènes et la solidarité du peuple andin.
Nous savons que Guayasamín a peint plusieurs versions de Toro y cóndor. La plus connue et la plus importante en format est visible dans la « Capilla del Hombre », musée dont nous avons fait état plus haut.
-
-
Lot 291 : André BRASILIER (né en 1929).
Molivos, île de Lesbos.
Huile sur toile signée en bas à droite.
65 x 82 cm.
Note : vendue avec un certificat d’Etienne SASSI et un catalogue d’exposition à la Galerie André WEIL, avenue Matignon en 1962 dans lequel il est reproduit.
-
-
Lot 319 : Théodor KÄRNER (1884-1966) à NYMPHENBURG.
Le Paon.
Sujet en porcelaine.
-
-
Lot 328 : Édouard Marcel SANDOZ (1881-1971).
Le Fennec.
Sculpture en bronze à la cire perdue patiné portant le cachet de fondeur SUSSE Frères Éditeurs à Paris.
-
-
Lot 329 : Gustav Adolphe HIERHOLTZ (1877-1948).
Éléphant arrachant une souche.
Sculpture en bronze à la cire perdue à patine verte portant le cachet de fondeur SUSSE Frères Éditeurs et marqué Bronze 3.
-
-
Lot 332 : Salvador DALI (1904-1989).
Rhinocéros habillé en dentelles.
Sculpture en bronze patiné signée et portant le cachet de fondeur AIRAINDOR.
-
-
Lot 344 : CÉSAR (1921-1998).
Compression.
Sculpture en bombes d’ aérosols présentée sur une base rectangulaire en chêne laqué noir.
-
-
Lot 349 : Argentier rectangulaire en chêne clair mouluré et ronce de noyer, la partie supérieure ouvrant par un abattant à fond de glace démasquant une niche, la partie basse ouvrant par deux portes démasquant six tiroirs aux intérieurs en feutrine aux formes des couverts d’une ménagère.
-
-
Lot 352 : Ake FRIBYTTER (1922-1988) et Édition NELO MÖBEL.
Paire de fauteuils pivotants en bois, cuir et métal noir. Les accotoirs à sangles, les appuie-tête amovibles, le piétement circulaire avec poignée de réglage.
Accompagnés de leurs petits coussins de confort et d’un ottoman au modèle.
-
-
Lot 357 : Paolo PIVA (1950-2017) et Édition B&B Italia.
Table rectangulaire modèle « Athos » en placage et piétement chromé avec sa rallonge intégrée.
Dimensions fermée : 73 x 200 x 100 cm.
Dimensions avec la rallonge : 73 x 265 x 100 cm.